22 ans d’écart – poche gousset

30 octobre 2018

22 ans, majorité révolue

Tu te souviens des pièces et billets pliés dans la poche gousset de tes jeans? Tu palpais ainsi au quotidien ton pouvoir d’achat du moment. Nous avions le carnet de chèque pour régler les factures  et les courses en caisse du magasin. La carte de paiement était un graal, signe du confort de nos revenus. Pour les voyages à l’étranger, on s’y prenait à l’avance. Il fallait un rendez-vous, puis se rendre au comptoir de la banque et solliciter des chèques de voyage. Nous devions revenir pour enfin les chercher. A chaque fois, nous réfléchissions à la monnaie : francs ou dollars US ?

 

Aujourd’hui, chèques, pièces et billets sont en voie de disparition. Même la carte de paiement physique est dépassée. On achète par internet, en remplissant des cases virtuelles sur un écran avec des chiffres. Plus récemment, un mouvement léger de la dite carte au dessus d’un écran suffit à vider ton compte bancaire du montant de ton achat. De gros malins, génies des claviers russes ou d’ailleurs, savent aussi très bien le faire à ton insu, sans ta carte.

Ah oui, virtuel ? Pour faire simple, je dirais « pour de semblant » mais dont la conséquence pour ton porte monnaie est « pour de vrai »

Le chèque est refusé dans nombre de commerce. Il reste en usage chez le praticien médical, quand il nous connaît. On peut l’utiliser de moins en moins, parfois en règlements à distance. La carte de paiement est donnée aux enfants vers la quinzaine….à l’âge de nos premiers billets.

Tu le vois, la monnaie sonnante et trébuchante n’est plus. L’argent est maintenant une notion abstraite qui fait miser en quelques clics des milliards en bourse et plonger la planète dans des crises financières.

« clic » : à la fois geste et son, action et son d’appui sur une touche en plastique, en cours d’être détrôné par la glissade de doigts sales  sur des surfaces.

J’oubliais : le franc a disparu en 1999. On n’y croyait pas, mais oui, nous sommes plusieurs pays en Europe à avoir la même monnaie. Plaisir de pouvoir comparer cet achat à Rome sans faire de règles de trois ; c’est peut-être à cause de ça que ce mode de calcul à presque disparu des cerveaux des nouvelles générations?

Encore une chose, le prix de la baguette de pain n’a pas changé : c’est toujours environ 1 ; la boule de glace à 3, le kilo de tomates à 4,5. Enfin, maintenant c’est juste 6,55957 fois plus cher.

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

A La Bonne Herbe |
ILLUPO |
asldgp91 debug |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Diogenedesynope
| Unautredemainaujourdhui
| Liberté par le savoir