faites vos dons mes bons messieurs

16 septembre 2016

élevage de pigeons

Ca y est, je change de cuisine. Elle était là à mon arrivée dans les lieux. Un peu plus d’aisance financière aura raison du raisonnable qui dit de conserver ce qui est encore en bon état.

Un peu honteuse de ce consumérisme (et du prix des cuisines), je trouve la parade pour épargner ma mauvaise conscience. La bonne action se trouve dans le don. Parisien et sans voiture, autolib, bus, parfois des taxis, m’amènent pour déposer dans des dépôts d’institutionnels. Pour avoir déménagé souvent, il n’est plus question de faire appel à eux pour venir chercher chez vous les objets volumineux; certains deviennent très exigeants.

Donc se pose le problème du transport. La réponse se trouve dans des sites de dons entre particuliers. Voilà donc la petite annonce mise en ligne. A priori, ce sera facile à gérer : la première réponse aura l’objet.

Une pluie de réponses tombe très vite, quasi instantanément. Vous découvrez le monde du business des dons. L’objet des messages laissés par les demandeurs est de vous faire les faire choisir, plutôt que les autres. Messages larmoyants, associations humanitaires sans visibilité, familles très nombreuses, pour le père/la mère/la fille/la voisine, arguments d’insécurité de la cuisine à remplacer, proposition d’être devant votre porte dans l’heure, candidats venant de 50 km en voiture (le prix de l’objet en essence), interpellation sur l’objet en arrière sur la photo qui intéresse aussi et pour vous rassurer : numéro de téléphone personnel, ceux qui insistent pour vous dire qu’ils ne revendront pas votre donation et ceux qui ne vous poseront pas de lapins.

Une impression d’arnaque flotte dans l’air. Qui choisir?

Finalement, la mauvaise conscience est revenue, plus forte encore.

L’institutionnel et son point de vente/ses distributions rend le don anonyme, hors gestion du relationnel entre donneur et receveur. Quelle aisance.

Ne vous demandez pas l’issue de ce don…je n’en sais rien moi-même.

 

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

A La Bonne Herbe |
ILLUPO |
asldgp91 debug |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Diogenedesynope
| Unautredemainaujourdhui
| Liberté par le savoir